fbpx
Quoi ? Beethoven était sourd ?

Quoi ? Beethoven était sourd ?

Eh oui ! Du moins, Beethoven a commencé à devenir sourd à l’âge adulte et a terminé sa vie en l’étant complètement. Cela ne l’a pas empêché de continuer à composer, notamment sa neuvième symphonie dont est tiré l’hymne européen.


Mais comment faisait Beethoven pour composer alors qu’il était sourd ?

Beethoven était sourd lorsqu'il composa la neuvième symphonie

Beethoven avait une excellent oreille musicale

Il entendait les sons intérieurement ! Il avait une telle oreille qu’il était capable d’entendre n’importe quoi s’il avait la partition devant les yeux. Il pouvait même entendre des morceaux sortant directement de son imagination.

Beethoven a écrit 32 sonates pour piano. Beaucoup sont des monuments de la musique classique comme la sonate numéro 14 dite clair de lune (moonlight sonata). Savez-vous comment faisait notre cher Beethoven pour les écrire ? Non, pas avec un piano, il s’installait sur sa table et écrivait tout simplement avec une feuille et un crayon. Tout sortait de sa tête sans même passer par ses doigts et le clavier du piano. Il savait déjà le son que ça allait produire, pas besoin d’aller vérifier à l’instrument ou de voir comment ça sonnait.

Il écrivait déjà comme ça bien avant d’être sourd. Il n’est d’ailleurs pas le seul à le faire, c’est également comme ça qu’on nous apprend à écrire au conservatoire. Pendant les examens d’écriture musicale, on était un par salle avec les pianos fermés à l’aide de cadenas pour nous empêcher de les utiliser.

Bien sûr, entre écrire une partie de quatuor à cordes à partir d’une basse donnée et inventer une symphonie en partant de rien, la différence est considérable. Mais le principe est le même. Avec de l’entraînement, tout est possible. En plus, les règles d’harmonie et d’écriture sont là pour nous guider et nous aident à savoir si ce que l’on écrit est juste.

Le solfège est en retard par rapport à l’écriture

Ça pourrait s’apparenter au langage. On est tous capables de savoir quels sons, quelles syllabes on entendra si on prononce les mots qu’on lit. La lecture est devenue quelque chose de naturel pour nous. Ça peut paraître banal, mais ça ne l’est pas. Il y a 10 000 ans, l’écriture n’existait pas encore. Savoir lire est loin d’être naturel et n’est qu’une évolution récente de l’Homme. L’écriture est apparue il y a 5000 ans environ, ce qui n’est rien, comparé aux 200 000 ans d’Homo Sapiens. Nous pouvons tous nous émerveiller devant l’évolution de notre espèce et notre capacité à lire.

Le solfège est l'écriture de la musique

Peu ont la chance de pouvoir développer une telle oreille

L’écriture de la musique sous la forme que l’on connaît n’est apparue que bien plus tard. De plus, seul un nombre restreint de personnes y est exposé à un jeune âge et a ainsi la chance de passer de nombreuses heures à pratiquer la musique. Ceux qui commencent étant enfants vont souvent plus loin que les autres, car à cet âge ils n’ont pas de responsabilités et ont beaucoup de temps ! Ils peuvent donc progresser musicalement sans se soucier de la vie quotidienne. De plus, à un âge adulte – disons 20 ans – celui qui a commencé très tôt aura déjà 10 ou 15 ans de pratique derrière lui.

Lire la musique est bien plus difficile que lire notre langue, mais il est rare de voir des enfants qui s’impliquent autant dans les deux disciplines. L’immense majorité ne fait même pas de musique ou bien n’en fait que très peu et beaucoup se limitent à cause d’une aversion au solfège à cause du fait qu’il est mal enseigné.

Donc oui Beethoven écrivait encore de la musique alors qu’il était sourd. Ce n’est pas un don qu’il avait, mais une compétence qu’il a développée. Son père lui imposait de faire du piano pendant de nombreuses heures chaque jours. Il a eu une enfance très difficile et a travaillé avec acharnement dans des conditions loin d’être optimales. Bien sûr il était très talentueux, mais il a développé cette compétence grâce à son travail. Son talent n’a fait qu’accélérer ses résultats.

Vous aussi vous pouvez atteindre d’incroyables résultats si vous vous en donnez suffisamment les moyens.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez d'un cours vidéo gratuit et jouez votre premier morceau en 30 minutes !

1) Je vous montre les notes au piano et comment les apprendre

2) Je vous explique la partition en vous donnant des astuces pour apprendre à la lire

3) Je montre au piano comment apprendre à jouer le morceau !

A l'issue de ce cours vidéo, vous serez capable de jouer votre premier morceau !

 

You have successfully subscribed to the newsletter

Une erreur est apparue. Essayez à nouveau.

Piano Gourou will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.