fbpx
Est-il grave de faire des fausses notes ?

Est-il grave de faire des fausses notes ?

Et si je vous disais que Mozart et Beethoven avaient fait beaucoup plus de fausses notes que vous ? Vous me croyez ?

C’est en faisant des erreurs que l’on apprend. On en fait tous, l’objectif étant d’en faire le moins possible. Les meilleurs pianistes sont aussi ceux qui ont fait le plus de fausses notes, car ce sont eux qui ont le plus joué dans leur vie. Ce n’est pas le nombre, mais le pourcentage qui doit être le plus bas possible.

Séparons deux choses ; les fausses notes lorsque l’on joue et quand on s’entraîne.

1) Fausses notes lors d’une performance

On apprend un morceau pour le jouer, certains le font uniquement par plaisir personnel, d’autres le font pour partager et jouer devant d’autres personnes qui peuvent être leurs amis, des membres de leur famille ou bien un public qu’ils ne connaissent pas. Dans les deux cas, il ne faut pas chercher absolument à jouer parfaitement le morceau en ne tolérant aucune fausse note. Jouer sans erreur est évidemment possible, mais si vous faites la course à la perfection, vous allez être vite déçu et surtout frustré.

Apprendre à être satisfait pour éliminer la frustration

Apprenez à ne pas être frustré lorsque vous faites des fausses notes
Apprenez à ne pas être frustré lorsque vous faites des fausses notes

L’envie de progresser est toujours plus importante si elle n’est pas liée à de la frustration. Il est plus sain de voir le beau morceau que l’on pourrait jouer en se satisfaisant de ce que l’on fait déjà (avec parfois quelques erreurs) plutôt que d’être frustré de nos erreurs et chercher à les éliminer à tout prix.

Ça me fait penser à un ami qui parle extrêmement bien l’espagnol. Il en est arrivé à un tel niveau que lorsqu’il vivait en Colombie, la police croyait qu’il avait de faux papiers français à cause de sa maîtrise de la langue et de son accent parfait. Cet ami vit maintenant en France et apprend encore l’espagnol. En discutant avec lui, je me suis rendu compte qu’il était frustré ! Même s’il ne se l’avouait pas à premier abord, cela découlait d’une frustration, celle d’oublier ce qu’il connaissait. Pourtant l’oubli est humain et avec le niveau qu’il a atteint, il n’a pas à se soucier pour communiquer absolument toutes ses idées dans cette langue.

Avoir la capacité de se satisfaire de ce que l’on peut faire après un entraînement peut changer la vie. Les émotions négatives devraient être réduites au maximum pour laisser place aux émotions positives qui sont bien meilleures pour apprendre.

2) Fausses notes à l’entraînement

Le deuxième cas de figure est l’entraînement, la pratique. C’est à ce moment-là que vous devez être très exigeant avec vous-même et ne pas laisser passer les erreurs. Une fausse note, dans la plupart des cas révèle un travail négligé ou précipité.

Apprenez à jouer lentement

Vouloir jouer vite est naturel, pourtant ce n’est pas la bonne approche à prendre lorsque l’on apprend un morceau. Il faut au contraire jouer lentement pour avoir conscience de ce que l’on fait. Il faut être capable de contrôler ce que l’on joue pour pouvoir mieux agir sur notre apprentissage.

Si vous faites une fausse note en jouant rapidement, la plupart du temps, vous ne pourrez pas comprendre pourquoi vous avez fait cette erreur, ou bien comment ne plus la faire par la suite. Des élèves débutants se reprennent parfois à plusieurs reprises lorsqu’ils font une fausse note. Ils le font sans chercher à jouer plus lentement pour augmenter leurs chances de bien jouer. Ces élèves ont toujours des résultats qui sont moins bons que d’autres qui jouent en pleine conscience de ce qu’ils font.


Au piano, plus on s’entraîne lentement, plus vite on progresse, et inversement. S’entraîner rapidement ralentit nos progrès considérablement.

Les préceptes du Gourou

Jouer vite vous pénalise

Jouer une fausse note nous pénalise doublement. D’une part, car on perd l’opportunité de jouer le passage de manière correcte, on se prive d’une bonne répétition pour l’apprentissage. D’autre part, parce qu’on joue de façon incorrecte et on donne de la mauvaise nourriture à notre cerveau qui ne retient pas forcément ce qui est juste, mais ce à quoi il a été exposé le plus. Quand j’étais petit, ma mère qui est polonaise de naissance et qui est venue en France étant adolescente me disait que je devais me laver les oreilles pour retirer la « cire humaine ». J’ai cru qu’on appelait ainsi le truc jaune dans les oreilles jusqu’à mes 19 ans quand j’ai lu « le corps humain pour les nuls » ! Pourtant, mon père est médecin et avec la télé, l’école, j’ai forcément dû entendre cérumen à plusieurs reprises. Le nombre de fois que ma mère me l’a répété à un jeune âge a primé sur la vérité.

De la même manière, si vous apprenez un morceau trop vite et que vous oubliez les dièses, vous allez le retenir sans les altérations et il sera difficile de vous en défaire par la suite. Il est plus dur de se séparer d’une mauvaise habitude que de repartir de zéro. Encore une raison de travailler lentement, surtout au début.

Il est plus facile de commencer de zéro que de se séparer d’une mauvaise habitude.

Les préceptes du Gourou

Donc ne vous mettez pas la pression en cherchant de tout jouer parfaitement, ça ne fera qu’apporter de la frustration supplémentaire. Soyez plutôt exigeant dans votre pratique quotidienne en essayant de vous entraîner de la manière la plus efficace possible et en limitant les fausses, car elles ne font que vous ralentir.

Entraînez-vous bien et profitez quand vous jouez vos morceaux !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez d'un cours vidéo gratuit et jouez votre premier morceau en 30 minutes !

1) Je vous montre les notes au piano et comment les apprendre

2) Je vous explique la partition en vous donnant des astuces pour apprendre à la lire

3) Je montre au piano comment apprendre à jouer le morceau !

A l'issue de ce cours vidéo, vous serez capable de jouer votre premier morceau !

 

You have successfully subscribed to the newsletter

Une erreur est apparue. Essayez à nouveau.

Piano Gourou will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.